La demande, le contexte

Pour ce travail, il nous a été demandé de réaliser un Rethinking UX d’une fonctionnalité de Facebook.

Dans le contexte de ce Rethinking UX, il est rigoureux d’être juste et non original afin d’optimiser l’expérience utilisateur de cette fonction. La réalisation de ce travail se déroule sur base de six étudiants de DWM, qui par la suite, devront se séparer en binômes afin de retravailler la fonctionnalité choisie en version desktop & mobile.

Comprendre

postit

La première étape fut la revue de l’architecture interne de Facebook. Par la méthode de tri-card, nous avons placé et hiérarchisé toutes les fonctionnalités de Facebook à l’aide de
post-it.

Notre choix s’est porté sur une tâche qui, nous le savions dès le départ, n’allait pas être si simple que cela: Les évènements Facebook.

Diverger

Créer, classer, appliquer

Les étapes suivantes ont été cruciales pour le groupe, il fallait réfléchir de façon optimale et ne pas regretter notre choix.

Nous avons créé des "aubergines" pour ensuite les regrouper en fonction des user stories.
Trois groupes différents: les évènements publics, privés et récurrents (cette dernière catégorie incluait mon aubergine).

aubergine

Binômes de travail

Un nouveau chapitre se dresse devant nous, la séparation sous forme de binômes. Sur principe du "Crazy-Eight" et ensuite "Crazy-Four", nous avons réalisé nos premiers tests de Wireframing en version mobile & desktop.

Pour ma part, j’étais en binôme avec Axel, qui lui se chargeait de la version desktop de la gestion d’évènements.
Moi je m’occupais de la même chose mais version mobile.

binome

Le Prototyping

mockeup1

Tester le Prototyping sur InVision

Tester le Prototyping sur InVision

Des nouvelles fonctions sur mobile

Suite à un listing des critiques que l’on a pu rapporter à l’utilisation des évènements Facebook, nous avons ajouté des nouvelles fonctions (comme le fait de pouvoir organiser secrètement les anniversaires de nos amis). Cela s’est fait par la réalisation de wireframes et par la suite, de rapid-prototyping

Mais également la fonction discover (présentée ci-dessus), qui permet de rechercher ou découvrir un évènement par son lieu, sa date et sa catégorie (où - quand - quoi).

wireframe

Calendrier

Un calendrier taillé pour être organisé
mokeup2

Une amélioration du calendrier (présentée ci-dessous) nous a également semblé être une bonne idée car il n’est de base pas présent sur la version mobile.

Conclusion

Pour ma part, ce workshop m’a permis d’évoluer sur ma façon de voir les choses sur mobile. Je me suis rendu compte que pour le cas de Facebook, il y a des fonctions desktop que l’on ne retrouve pas sur mobile.Je trouve cela dommage et c’est pour cela que ma vision du mobile a pu progresser suite à ce rethinking UX, on a élaboré, réfléchi, appliqué…

De plus, la création de la fonctionnalité Discovery a mis notre réflexion à l’épreuve, nous avons imaginé un côté plus pratique pour les évènements Facebook. C’était un bon challenge. Et surtout, notre équipe était sur la même longueur d’onde. Une équipe dynamique, efficace et travailleuse !

me